10ème jour: Être une belle personne
Photo de Dries Buytaert ©
J'ai reçu aujourd'hui le numéro de téléphone de quelqu'un dont on m'a dit "appelle-la, tu verras, c'est une belle personne".
J'ai une idée de ce qu'est une "belle personne", une "belle âme". J'ai tendance à me reprocher de ne pas en être une. Au moment de devoir clarifier le "concept", j'ai tendance à ne pas savoir. Si l'on devait faire une élection de Miss ou de Mr "BELLE PERSONNE", je me demande d'ailleurs quels seraient les critères.
Les images qui me viennent sont souvent celles de personnes âgées. Je sais que parmi nos aînés, nombreux sont très loin d'être de "belles personnes". Malgré tout, les probabilités semblent plus élevées que chez les hommes et femmes dans la force de l'âge. Les enfants sont, je crois, hors-catégorie. Ils ne se sont pas encore assez frottés à la vie pour que l'on puisse dire. Ils n'ont pas encore été "tentés".
Il y a quelque chose d'un choix dans le fait d'être ou ne pas être une bonne personne. Comme si l'on cédait le plus souvent à la jalousie, l'envie, l'intolérance, la stigmatisation des personnes qui ne pensent pas comme nous, les jugements de valeurs. Et qu'au contraire, les âmes nobles choisissaient presque automatiquement d'éviter ces écueils.
Pourquoi les personnes âgées ont-elles plus souvent cette forme de grandeur? Est-ce parce qu'elles ont moins de désir, à commencer par le désir physique qui pousse aux desseins les plus vils? Est-ce parce qu'elles se sont déjà maintes fois heurté aux conséquences qu'une certaine mesquinerie engendre? Ou la proximité de la mort leur donne-t-elle le luxe d'un certain détachement sur les choses qui obsèdent ceux dont les possibles semblent encore infinis.
Est-ce réellement une forme de circonspection que de faire preuve de sagesse? N'est-ce pas une qualité innée à certaines personnes? La douceur, la générosité, un certain altruisme paraissent venir si naturellement à ces personnes-là...
En pensant à de "belles personnes", mon imaginaire s'évade aussi souvent du côté de personnes qui vivent loin, dans des contrées exotiques.
On pourrait penser que la sagesse a quelque chose à faire avec la pauvreté matérielle. Les partisans du FN ou d'autres partis qui prônent des valeurs qui riment avec ségrégation, racisme et discrimination se trouvant également souvent démunis, j'aurais tendance à penser que les âmes fortes émergent indépendamment de l'abondance ou de la pénurie de moyens.
Dans son essai sur les fonctions du jugement*, la psychanalyste Mireille Cifali définit ce qu'est une "belle personne" comme "quelqu'un qui a vécu, s'est interrogé, a de l'expérience, qui se sent bien dans sa manière d'être, sa place face à l'autre sans vouloir lui ressembler et peut exprimer, au nom de ce qu'il est, quelque chose qui n'est pas affirmation mais don de parole. Nous n'avons pas à nous effacer, mais à être en face de l'autre avec nos faiblesses, nos potentialités : de cette rencontre, il pourra prendre quelque chose."
Sans doute l'émerveillement que je ressens face à de nombreuses personnes étrangères me vient-il de cette façon qu'elles auront - de fait - de se placer face à moi sans vouloir me ressembler. Une forme d'indépendance qui leur sont le plus souvent naturelles du fait de leurs appartenances à d'autres terres que la mienne, mais que je retrouve et confond avec cette qualité propre aux "belles personnes".
Sur les images qui représentent à mes yeux cette grandeur d'âme, le regard des personnes semblent souvent soutenu par une autre force, comme si elles étaient habitées en permanence par une relation autrement plus intense et essentielle, avec un être inconnu de nous.
L'être aimé? Peut-être... Les amoureux ont parfois ce quelque chose qui les rend tout à la fois beaux et fascinants par leur détachement à mes trivialités. Leur indisponibilité à mon égard les distingue cependant des "belles personnes" qui, elles, sont proches de moi comme d'elles-mêmes.
Non, l'amour qui anime les personnes à l'âme gracieuse, l'amour qui éclaire le regard de certaines personnes âgées, et qui nous rend les ressortissants de certaines contrées exotiques si sympathiques vient d'une autre source.
Comme le trésor au pied de l'arc-en-ciel, cette source est de celles qui vous nourrissent avant que vous ne les ayez trouvées, qui se rapprochent lorsque le quotidien échappe à la main de l'Homme, lorsque je réalise que le futur m'échappe, et lorsque les jours sont comptés.
*http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/cifali/articles/jugement.html